L’échographie scrotale est recommandée en première intention pour diagnostiquer diverses anomalies liées à des paramètres spermatiques anormaux. Le radiologue devra connaître et rechercher des causes d’oligo/azoospermie non obstructive (NOA) : pathologie testiculaire ou varicocèle, et des causes d’oligo/azoospermie obstructive (OA) : pathologie épididymaire ou des canaux déférents. L'IRM testiculaire n'est pas recommandée en routine dans ce contexte mais peut être utile pour la caractérisation des lésions testiculaires douteuses à l'échographie.. Une approche standardisée et une interprétation rigoureuse des résultats sont essentielles pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients infertiles.
Étude testiculaire
Volume testiculaire
Il est corrélé à la fonction testiculaire, aux paramètres spermatiques et au taux de testostérone.
Il est recommandé de rapporter les trois diamètres du testicule (longueur, largeur et hauteur) et l’EAA (European Academy of Andrology) conseille d’utiliser la formule de l'ellipsoïde (V = L × W × H × 0,52), bien que inexacte, pour sa simplicité d’utilisation et car il s’agit de la formule utilisée par la plupart des appareils d'échographie. Avec cette formule, un volume testiculaire droit <12 mL et/ou un volume testiculaire gauche <11 mL indiquent une hypotrophie testiculaire.
Des testicules très petits (< 4 mL), durs et symétriques associés à des taux élevés de gonadotrophines suggèrent un syndrome de Klinefelter. Des testicules petits et mous avec de faibles taux de gonadotrophines suggèrent un hypogonadisme hypogonadotrope.
Échostructure testiculaire
L’échostructure normale d’un testicule adulte est homogène. L'inhomogénéité testiculaire se traduit histologiquement par une atrophie parenchymateuse et une fibrose, souvent liée à des paramètres spermatiques anormaux et à de faibles niveaux de testostérone.
Une dilatation du rete testis peut suggérer une obstruction post-testiculaire.
Une masse doit systématiquement être recherchée. L'infertilité masculine est associée à un risque accru de cancer testiculaire. Ce risque est majoré chez les hommes présentant des paramètres spermatiques anormaux, des antécédents de cryptorchidie ou des microlithiases.
Microlithiase testiculaire
Les microlithiases sont définies par la présence d'au moins 5 microcalcifications (foyers hyperéchogènes, < 3 mm) par champ de vision. L'association entre microlithiase et infertilité est probable, mais non universellement reconnue.
Les microlithiases sont associées au risque de cancer testiculaire, surtout en présence de facteurs de risque supplémentaires (antécédents personnels ou familiaux de cancer testiculaire, cryptorchidie, atrophie testiculaire, microlithiase bilatérale) ou d'un aspect en « ciel étoilé ». Un suivi échographique annuel jusqu'à l'âge de 55 ans est recommandé chez ces patients.
Cryptorchidie
L'échographie permet de localiser le testicule ectopique dans le canal inguinal ou dans la partie supérieure du scrotum en cas de testicule non palpable. Si l'échographie est équivoque, une IRM inguinale/abdominale ou une exploration chirurgicale doivent être envisagées.
L'échographie testiculaire est recommandée chez les hommes ayant des antécédents de cryptorchidie ou d'orchidopexie, en raison du risque accru d'infertilité et de cancer testiculaire. Un suivi échographique annuel du testicule cryptorchide et controlatéral jusqu'à l'âge de 55 ans est suggéré.
Vascularisation Testiculaire / Rigidité testiculaire
L'étude de la vascularisation doppler ou de la rigidité en élastographie du parenchyme testiculaire n’ont pas d'impact reconnu sur la prise en charge clinique des hommes infertiles. Des zones testiculaires hypoéchogènes, hypo- ou avasculaires, peuvent suggérer une altération testiculaire antérieure, par exemple une torsion testiculaire, un traumatisme, une inflammation.
• Le radiologue doit rechercher de manière systématique des causes non obstructives (pathologie testiculaire ou varicocèle) et des causes obstructives (pathologie épididymaire ou des canaux déférents) d’oligo-azoospermie (NOA/OA), et les rapporter dans un compte-rendu standardisé.
• Une absence uni ou bilatérale de canaux déférents ou une dilatation des épididymes suggérera une OA.
• Le risque de cancer est majoré chez les hommes présentant des paramètres spermatiques anormaux, des antécédents de cryptorchidie ou des microlithiases.
• Un suivi échographique annuel jusqu'à l'âge de 55 ans est recommandé chez les hommes présentant un antécédent de cryptorchidie ou des microlithiases avec aspect en « ciel étoilé ».
Lotti F, Studniarek M, Balasa C, Belfield J, De Visschere P, Freeman S, et al. The role of the radiologist in the evaluation of male infertility: recommendations of the European Society of Urogenital Radiology-Scrotal and Penile Imaging Working Group (ESUR-SPIWG) for scrotal imaging. Eur Radiol 2025;35:752-766.
- Accès libre -