Chers abonnés,
Nous sommes ravis de vous proposer au sein de l’application, notre tout premier algorithme interactif, un outil pratique conçu pour notre activité quotidienne.
Il y a quelques semaines, nous avons analysé l'article intitulé « Allergological evaluation of hypersensitivity reactions after administration of contrast agents: What the radiologist needs to know ». Cet article compile des données importantes sur le pourcentage d'allergie croisée entre les différents produits de contraste iodés.
Ces informations sont d'autant plus importantes que nous sommes parfois amenés à injecter un produit malgré l'antécédent de réaction allergique d'un patient, et ce, sans bilan allergologique disponible.
Bien souvent, la démarche se limite à choisir un produit de contraste iodé différent de celui impliqué. Cependant, le taux de réactions croisées révélé par les tests cutanés est très variable. Par exemple, pour l'ULTRAVIST, le risque est d'environ 10 % avec le XENETIX, mais il monte à 27,9 % avec le IOMERON pour les réactions immédiates.
Les données de cet article sont donc très précieuses pour sélectionner l'alternative la moins risquée. Néanmoins, la lecture du tableau original est ardue, n'affichant que le nom de la molécule (sans les noms commerciaux).
C'est pourquoi nous avons transformé ces données en un algorithme interactif. Il suffit de renseigner le produit responsable de l'allergie et le type de réaction (immédiate ou retardée). Instantanément, l'outil indique le risque d'allergie croisée avec les autres marques. L'algorithme est disponible en anglais et peut être traduit en français.
L’algorithme est disponible dans le menu général de l’application, onglet RadioLitic.
Nous prévoyons à l’avenir de déployer un algorithme intéractif par semaine pour les abonnés de RadioFocus, sans surcoût.
Le semaine prochaine, nous proposerons un outil de classification des lésions myométriales à partir des données de l’article “Novel approach to MRI based risk stratification of uterine myometrial lesions”, qui avait été analysé le 17/11/2025 dans RadioFocus.
En espérant que ce type d’outil intéractif puisse améliorer notre pratique.
Si vous avez des idées d’algorithmes ou des remarques, n’hésitez pas à nous envoyer un message (contact@radiofocus.org)
Encore merci pour votre confiance,
L’équipe de RadioFocus