Quelle est la pertinence du scanner TAP pour la recherche de foyer infectieux aux urgences ?

Rédigé le 06/01/2026
Juliette Coutureau | RadioFocus

L'utilisation du scanner thoraco-abdomino-pelvien pour le bilan diagnostic d'une infection suspectée sans point d'appel est débattue, mais reste un motif fréquent de demande d'examen.

Les études antérieures se sont principalement concentrées sur les infections sévères et le sepsis, excluant souvent les patients présentant des tableaux infectieux moins graves. Cependant, aux urgences, de nombreux patients présentent des syndromes infectieux suspectés, de gravité légère à modérée, qui représentent un défi diagnostique et thérapeutique. Une prise en charge retardée ou inappropriée peut entraîner une progression vers le sepsis.

L'utilité du scanner thoraco-abdomino-pelvien pour identifier la source de l'infection dans cette population est incertaine, notamment au vu de l'utilisation croissante de l'imagerie et de ses conséquences sur les ressources hospitalières et l'exposition aux radiations.

Cette étude rétrospective a donc été menée pour évaluer la pertinence de cet examen chez des patients des urgences présentant une suspicion d'infection non sévère d'origine inconnue et pour rechercher des facteurs prédictifs d'un examen normal afin d'optimiser son utilisation.